Penser avant d'agir : le propre de l'homme ? Kant - Extrait et questions

Modifié par Manuelslibresidf

Statue, musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes


Texte

"Quand, fouillant dans un marécage, on découvre, comme c'est arrivé parfois, un morceau de bois taillé, on ne dit pas que c'est un produit de la nature, mais de l'art ; sa cause productrice a pensé une fin, à laquelle ce morceau de bois est redevable de sa forme".

Kant, Critique de la faculté de juger, paragraphe 43, traduction Alain Renaut

Exercices

Pour commencer, imaginez que vous êtes archéologue. Vous fouillez un marécage et tombez sur l'objet ci-dessus, situé au musée du Louvre.

Questions

1. Qu'est-ce qui te permet de reconnaître immédiatement, c'est-à-dire sans aucune forme de réflexion ni aucun délai, qu'il s'agit d'une œuvre de l'homme et non d'un effet de la nature ?

Suite à cette évidence, on peut se tourner vers le texte de Kant pour l'analyser précisément. 

L'objet a une cause productrice. La cause productrice est la cause dont l'action est à l'origine de l'existence de l'objet. 

Dans le cas de l'homme, précise Kant, "la cause productrice a pensé une fin, à laquelle ce morceau de bois est redevable de sa forme".

Pour comprendre quelle est la cause à l'origine de l'existence de l'objet, on ne peut pas se contenter de décrire le rapport mécanique entre la cause et l'effet.

Il faut remonter à une intention : la cause productrice s'est d'abord représenté dans son esprit comme une forme, qu'il a définie comme but à atteindre. L'objet doit moins son existence au mouvement de son créateur, qu'à sa capacité à penser une fin, pour ensuite agir selon cette représentation. 

Autrement dit, la forme de l'objet ne peut provenir que d'une intention, et non d'un rapport mécanique de cause à effet.

2. Reviens à l'objet du Louvre, pour préciser ta première réponse. Pourquoi une telle forme témoigne de ce que "la cause productrice a pensé une fin, à laquelle ce morceau de bois est redevable de sa forme" ? Pourrais-tu en voyant l'objet restituer cette intention ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0